Vos savons à froid artisanaux …

Les savons sont faits de manière artisanale et ancestrale à la main (saponification à froid permettant la conservation de la glycérine hydratante) avec une surveillance des températures afin de préserver toutes les propriétés et la qualité des huiles végétales utilisées. Les matières premières et ingrédients naturels (le plus souvent issues de l’agriculture biologique) sont sélectionnés avec le plus grand soin auprès de fournisseurs français.

Pour faire des savons « sur mesure » contactez-moi au minimum 2 mois à l’avance (le plus tôt reste le mieux).

Un savon à froid a besoin d’une « cure » minimum de 1 mois complet avant d’être utilisable.

Environ 100g/savonnette 

Dimensions :  environ 2.5 x 6 x 8 cm

Le savon est un produit artisanal fait main dont la forme et la couleur peuvent varier. Aussi ils sont sujet à dessiccation (leur masse est donc variable dans le temps).

VEGAN : Aucune matière première n’est d’origine animale, et bien entendu les savons ne sont pas testés sur ces derniers non plus.

Vos savons  : Le provençal (Lavande) ; Le Vercors ((noix) en version exfoliante ou non) ; Le Marseillais (anis) ;  Le Mentonnais (citron) ; Le Roussillon ((ocre) en version exfoliante ou non) ; Le Camarguais (sel)

Principe général de la saponification à froid :

La saponification, c’est un procédé résultant du mélange de deux ingrédients :
1 – un corps gras (une huile végétale ou un beurre)
2 – et une « base forte » (la soude).

Dans la méthode dite à froid, les corps gras sont généralement en excès, cela permet ainsi d’obtenir des savons dits « surgras » (nourrissant). La soude disparait complètement à la fin de la réaction de saponification, tandis que la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini (et donne le côté hydratant au savon).

Il sera nécessaire d’attendre environ 4 semaines pour que la réaction soit complète et que le savon ne soit plus caustique. Les 4 semaines de « séchage » correspondent à ce que l’on appelle la « cure ».