Definir ses besoins

Pour bien commencer il faut connaitre votre type de peau (sèche, grasse etc...), mais surtout, il faut vous fier à votre ressenti. Gardez à l'esprit que les savons sont des produits rincés, ils ne feront pas de réels miracles (comme la plupart des cosmétiques), cependant la douche doit rester un moment de plaisir pendant lequel vous devez favoriser le naturel.

Choisir la composition

N'hésitez jamais à poser des questions sur la provenance des matières premières. Si vous faites le choix de la SAF* assurez vous de la qualité des huiles végétales utilisées (privilégiez les huiles extraites à froid non désodorisées, ainsi vous préservez toute les qualités de la plante). Assurez vous que votre savon répond à vos convictions (végan, local ou autre).

Un savon pour bébé ?

On veillera à ce qu'il n'y ai pas d'huiles essentielles car même si elles sont totalement naturelles elles peuvent êtres relativement dangereuses (certaines peuvent par exemple être neurotoxiques, allergènes, etc). Le savon à froid peut tout à fait être utilisé par toute la famille. Faite toujours un test de tolérance préalable à l'utilisation dans le plis du coude.

Quelles différences entre les savons ?

Un savon miracle…malheureusement, ça n’existe pas…Cependant vous pourrez avoir de bons résultats si vous le choisissez bien et que vous l’associez à une bonne hygiène de vie (pas trop de stress, une bonne l’alimentation, un maquillage raisonné et bien choisi… )

Portez une attention particulière à ce qu’ils contiennent et aux vertus prêtées aux ingrédients (pour lutter contre l’acné, l’eczéma et autres soucis par exemple). Sur ce site vous trouverez le détail de chaque ingrédient dans l’onglet “description” du bas de page de chaque savon et shampoing.

De manière relativement brève je vais essayer de vous décrire les principaux type de savons.

Savons à Froid

Une base (la soude) et un corps gras (souvent des huiles végétales) sont mélangées à température ambiante (ou à peine chauffée pour préserver la qualité des huiles) : ainsi à lieu la réaction de saponification qui produit de la glycérine (corps hydratant) et du savon ; le tout est mis en moule durant plusieurs jours. Les pains de savons sont ensuite découpés, puis mis au séchage (c’est cette période de sèche de minimum 4 semaines que l’on nomme la “cure” et qui rend le processus difficilement industrialisable).

Ce type de savon permet le nettoyage de la peau, et l’on constate aussi qu’il peut traiter naturellement eczéma, acné et psoriasis.

Totalement biodégradable, il nécessite très peu d’énergie lors de sa fabrication et a donc un impact moins important sur l’environnement.

*SAF : Saponification A Froid

Savons à chaud

Toujours à base d’huile et de soude, cette fois, la saponification peut être accélérée par la chaleur (ainsi le mélange peut être chauffé à plus d’une centaine de degrés durant plusieurs heures), c’est ce qu’on appel la saponification à chaud.

En fin de réaction, la pâte obtenue est souvent lavée plusieurs fois avec de l’eau salée (celle-ci permet de capter l’excédent de soude, mais enlève aussi la glycérine: ce qui fait de ces savons, d’excellents détergents).

Cette méthode est utilisée par exemple pour le savon de Marseille ou encore le savon d’Alep.

Gel douche

Il est difficile ici de faire des généralités tellement les gels douche peuvent être différents (premier prix, bio, sans savons, surgras…). Je vous invite donc à prendre le temps de lire leurs étiquettes afin d’avoir un avis éclairé sur leur composition.

Ce type de produit et en général composé d’une très grande part d’eau (la liste des ingrédients est noté par ordre de quantité dans le produit), il peut contenir des substances chimiques et des composants potentiellement dangereux pour la santé. Bien sûr, il faudra veiller à éviter de prendre les produits qui contiennent des parabènes, mais aussi du méthylisothiazolinone et/ou du phénoxyéthanol qui sont des perturbateurs endocriniens.

Vous pourrez dans votre choix aussi donner de l’importance au flacon (sa composition, le fait d’être recyclable, rechargeable…)